Coups de coeur

Publié le par Cocoscrap

Coucou tout le monde,

Pas de scrap aujourd'hui, je voulais juste vous parler de mes 2 gros coups de coeur du moment : un film et un livre.

Le film : Slumdog Mllionnaire

Synopsis (Allociné)
:

Jamal Malik, 18 ans, orphelin vivant dans les taudis de Mumbai, est sur le point de remporter la somme colossale de 20 millions de roupies lors de la version indienne de l'émission Qui veut gagner des millions ?

Il n'est plus qu'à une question de la victoire lorsque la police l'arrête sur un soupçon de tricherie.

Sommé de justifier ses bonnes réponses, Jamal explique d'où lui viennent ses connaissances et raconte sa vie dans la rue, ses histoires de famille et même celle de cette fille dont il est tombé amoureux et qu'il a perdue.
Mais comment ce jeune homme est-il parvenu en finale d'une émission de télévision ? La réponse ne fait pas partie du jeu, mais elle est passionnante.


Un pur moment de bonheur, cela fait longtemps que je n'avais pas vu un tel film !!! Rien à jeter, un récit palpitant, une mise en scène exceptionnelle, les acteurs sont époustouflants, et quel suspence !!!
Je fais une cure de ciné en ce moment, et je commençais vraiment à me demander s'il existait encore de très bons films, et bien le voilà. Il mérite de gagner aux Oscars, en tous les cas, j'espère vraiment qu'il sera récompensé !

Le livre : Elle s'appelait Sarah de Tatiana de Rosnay.

Il y a parfois des livres qu'il faut impérativement. Celui-ci en est un. J'attends que ma poulette soit un peu plus grande pour qu'elle le comprenne bien.

Au dos du livre :

Paris, juillet 1942 : Sarah, une fillette de dix ans qui porte l’étoile jaune, est arrêtée avec ses parents par la police française, au milieu de la nuit. Paniquée, elle met son petit frère à l’abri en lui promettant de revenir le libérer dès que possible.

Paris, mai 2002 : Julia Jarmond, une journaliste américaine mariée à un Français, doit couvrir la commémoration de la rafle du Vél d’Hiv. Soixante ans après, son chemin va croiser celui de Sarah, et sa vie changer à jamais.

Elle s’appelait Sarah, c’est l’histoire de deux familles que lie un terrible secret, c’est aussi l’évocation d’une des pages les plus sombres de l’Occupation.

Un roman bouleversant sur la culpabilité et le devoir de mémoire, qui connaît un succès international, avec des traductions dans vingt pays.

Ce livre a obtenu le prix Chronos 2008, catégorie Lycéens, vingt ans et plus.


Ce livre, un vrai roman, les personnages sont inventés certes mais l'histoire est archi réelle et est hyper bien expliquée et facile à comprendre, on ne s'ennuie pas un seul instant. On est emporté,  il n'y a aucun jugement, juste une série de faits. C'est carrément génial. J'ai lu beaucoup de livres sur la guerre, on m'a beaucoup raconté aussi, mais celui-ci a un petit plus que je ne saurai vraiment décrire.

Voilà, j'espère que je vous aurai donné envie d'aller voir ce film et lire ce livre ! Et j'espère surtout que vous les apprécierez autant que moi, j'avais vraiment envie de les partager avec vous.

@ bientôt.
Biz

Publié dans Blabla

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

helene2311 23/02/2009 20:20

ahhh slumdog extra, je l'ai vu a sa sortie, et revu(ce qui ne m'arrive jamais) la semaine derniere au retour d'inde, avec un autre regard....magnifique!! et 8 oscars!!!!! bravo!!!bizzz

francine 23/02/2009 10:59

eh bein tout le monde est d'accord avec toi vu les récompenses aux oscars ..;et pour le livre, je cours l'acheter !

fanfan 21/02/2009 15:39

moi aussi, j'espère qu'il sera récompensé, j'ai adoré ce film super bien joué, un bon scénario bien mené ! des séquences pleine d'émotion, poignantes et d'autres rigolotes comme lorsqu'il plonge dans la m.... et se faufile dans la foule. et la bouille craquante de Jamal petit.